/finance

Vacances Sinorama sous tutelle, ses finances en eaux troubles

L'entreprise Vacances Sinorama inc. a été mise sous tutelle par l'Office de la protection du consommateur en raison de la gestion des sommes versées par ses clients.

À LIRE ÉGALEMENT

Sinorama veut rassurer ses clients

Un administrateur provisoire a été nommé par l'Office. PricewaterhouseCoopers prend immédiatement le contrôle de l'entreprise montréalaise, apprend-on dans un communiqué. Les clients de Sinorama n’ont toutefois pas à s’inquiéter pour l’instant.

TVA Nouvelles a confronté Sinorama. «Je ne veux pas répondre aux questions maintenant, non», a rétorqué Martine Jing, PDG de Sinorama.

«PricewaterhouseCoopers LLP aura le mandat de veiller à la protection des clients de l’agence, de faire en sorte que ceux qui sont actuellement en voyage puissent le terminer sans problème et que ceux dont le départ est imminent puissent faire leur voyage dans les conditions qui étaient prévues. L’administrateur provisoire traitera ensuite chaque dossier en fonction de la date de départ prévue, les plus rapprochées en priorité», a mentionné l’Office sur son site web.

Dans l'éventualité où le voyage ne pourra être effectué, les clients seront remboursés.

L'Office tient à préciser que tous les autres clients qui ne pourront pas faire le voyage seront remboursés, soit par la caution versée par Sinorama, soit par le fonds d'indemnisation de l'Office, s'il s'avère que l'entreprise n'a plus de liquidité.

Rappel des faits

L'Office de la protection du consommateur a refusé de renouveler le permis d'agent de voyage de Sinorama, dont les problèmes financiers avaient été mis à jour par «La Presse» en mai dernier. Le quotidien affirmait que l’entreprise avait un manque à gagner de 11 millions $ dans ses coffres à la fin de 2017, ce qu’avait réfuté l’entreprise en mentionnant qu’elle «est solvable et en mesure de remplir toutes ses obligations à l'égard de ses nombreux clients actuels et futurs».

«N'ayant pas pu consulter nos états financiers [car Vacances Sinorama est une entreprise privée, donc non inscrite à la bourse], les affirmations du journaliste ne sont que pures spéculations basées sur l'interprétation qu'il fait des résultats d'une société apparentée», avait alors dit le vice-président de Vacances Sinorama, Claude Landry, le 8 mai dernier, à TVA Nouvelles.

«Les états financiers à la fin de 2017 démontrent un fonds de roulement positif de 2 millions $ ainsi qu’un surplus dans les comptes clients et les comptes fournisseurs», avait-il ajouté.

La comédienne Guylaine Tremblay, porte-parole du voyagiste depuis l’automne dernier, s’était même dite satisfaite des explications données par Vacances Sinorama.

«Par respect pour le public qui me suit depuis tant d'années, je trouvais essentiel de m'assurer que les clients actuels et futurs soient toujours bien servis par Vacances Sinorama. Ma rencontre avec la haute direction de l'entreprise, lundi soir, m'a pleinement rassurée», avait soutenu la populaire comédienne en mai.

Les clients de Vacances Sinorama peuvent s'adresser à l'administrateur provisoire, représenté par Martine Mainville, au 1 888 999-4965 ou par courriel à administration.provisoire@ca.pwc.com.

Cette nouvelle réjouit l'industrie du voyage, qui voyait d'un mauvais oeil ce joueur qui vendait ses voyages en Asie à très bas prix. Sinorama a maintenant 10 jours pour s'expliquer à l'Office, sans quoi elle pourrait perdre définitivement son permis.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.