Les clients de Vacances Sinorama, placée sous tutelle par l’Office de la protection du consommateur (OPC), ne devraient pas s’inquiéter de la suite des choses, selon un avocat en droit du voyage.
En entrevue sur les ondes de LCN, Me Daniel Guay a expliqué que ni les clients actuellement à l’extérieur du pays ni ceux qui doivent partir éventuellement ne subiront de perte puisqu’ils pourront être indemnisés.
À LIRE ÉGALEMENT
Sinorama larguée par Guylaine Tremblay
«Vous n’avez pas de raison de craindre. Il y a ce qu’on appelle dans la loi le Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages (FICAV) qui, actuellement, tourne autour de 156 millions $», affirme l’avocat, expliquant qu’il s’agit de l’avantage de faire affaire avec une agence de voyages.
Les clients de Sinorama qui profitent à l’heure actuelle pourront donc sans problème rentrer au pays.
«L’administrateur provisoire prend possession des dossiers courants de l’agence de voyages et va s’assurer de rapatrier les voyageurs tel que prévu au contrat de voyage avec Sinorama», assure Me Daniel Guay.
Quant à ceux qui ont déjà acheté leur voyage et qui doivent partir éventuellement, dans le pire des cas leur voyage n’aura pas lieu, mais ils seront remboursés.
«Dans les prochains jours, normalement, les clients qui devaient voyager vont voyager. Dans les prochaines semaines, l’administrateur provisoire va prendre la décision de faire voyager ou tout simplement de rembourser la totalité des sommes versées par les clients à l’agence de voyages», conclut Me Guay.
L'OPC a refusé de renouveler le permis d'agent de voyage de Sinorama, dont les problèmes financiers avaient été mis à jour par «La Presse» en mai dernier. Depuis hier, l'agence de voyages est officiellement contrôlée par PricewaterhouseCoopers.
La comédienne Guylaine Tremblay a par ailleurs annoncé ce matin qu'elle se retirait de son rôle de porte-parole de Sinorama.