/finance/homepage

Des économies à prévoir pour les clients «collaboratifs»

Avec sa nouvelle tarification dynamique, Hydro-Québec veut récompenser les clients qui réduisent leur consommation lors des périodes de pointe, où la demande en électricité est à son plus fort.

La société d’État a proposé cette nouvelle mesure, qui doit encore être approuvée par la Régie de l’énergie, dans sa dernière requête de hausse des tarifs, vendredi. Si tout se déroule comme prévu, ils seraient en fonction pour décembre 2019.

Avec ce nouveau mode de tarification, volontaire, un client qui réduirait sa consommation pendant un pic recevrait des crédits pour les kilowattheures qui ne sont pas utilisés. Des alertes seront envoyées aux clients lors des périodes de pointe pour les aviser.

«Au bout de l’hiver, selon le nombre de période critique et d’effort qu’il aura fait, [le consommateur] pourrait sauver de 30 $ à 150 $ sur sa facture, a expliqué en entrevue au Québec Matin le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. C’est quand même pas mal.»

Une autre option propose des faibles tarifs en temps normal, mais un prix gonflé lors des pointes, pour pousser les clients à réduire leur consommation.

«Il y a moyen de bien prévoir. Si on sait que demain matin, à 6 h, il y aura une pointe critique et qu’il faut réduire sa consommation, il y a moyen de ‘’préchauffer’’ un peu sa maison», donne en exemple M. Batty.

Les clients qui veulent participer à ces programmes devront s’inscrire. Ils pourront se retirer en tout temps s’ils ne réalisent pas les économies escomptées, souligne M. Batty.

«Ce qu’on veut, c’est que ce soit gagnant-gagnant, autant pour Hydro-Québec que pour nos clients. Lorsqu’il y a des pointes de consommation, des fois, on doit importer de l’énergie des États-Unis à gros prix. Il y a un coût pour Hydro-Québec, mais aussi pour nos clients, puisque ça se retrouve dans les tarifs de l’année prochaine.»

Propositions de tarification dynamique par Hydro-Québec

OPTION 1

Crédit en pointe critique

- Aucun risque pour le client

- Aucun changement de tarif

- Crédit de 50 ¢/kWh effacé à la demande d’Hydro-Québec

OPTION 2

Tarif de pointe critique

- Prix élevé en pointe : 50 ¢/kWh consommé jusqu’à concurrence de 3 % des heures en période d’hiver

- Prix faibles le reste du temps : réduction d’environ 2 ¢/kWh par rapport au tarif D en période d’hiver

Source : Hydro-Québec

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.