/regional/montreal/montreal

Tué à Montréal-Nord

10 ans depuis la mort de Fredy Villanueva

Yves Poirier | TVA Nouvelles

Il y a dix ans presque jour pour jour, Montréal-Nord était le théâtre d’une importante émeute qui survenait au lendemain de la mort de Fredy Villanueva, abattu par un agent dans le cadre d’une intervention policière.

En entrevue à TVA Nouvelles, mardi, le commandant Miguël Alstom du SPVM a commenté le travail accompli en une décennie pour rapprocher la police de la communauté et maintenir les ponts parfois fragiles.

«Il y a beaucoup d'améliorations qui se sont produites depuis les événements, les tristes événements de 2008. On a misé dans un premier temps sur le dialogue. Donc, le dialogue et le rapprochement auprès de la communauté», explique le commandant.

«Il y a différentes façons pour miser sur le dialogue, dont les activités sportives, mais également, on a embauché une conseillère en développement communautaire issue de la communauté haïtienne», poursuit le policier.

À quelques pas du lieu de la tragédie, des ouvriers s’affairent à créer le parc de l’espoir qui sera inauguré en septembre prochain, un projet annoncé par l’administration de la mairesse Christine Black.

Cependant, ce lieu de rassemblement n’intégrera pas d’hommage direct au jeune homme qui était âgé de 18 ans, une décision qui a valu des critiques aux élus de l’arrondissement.

Le soccer pour rapprocher

Mardi, lors de notre passage, des policiers avaient délaissé leur uniforme pour consacrer du temps aux adolescents du quartier.

«Démystifier le rôle de la police, démontrer le côté humain, donc, humaniser le policier derrière son uniforme pour justement se rapprocher et tisser des liens auprès des jeunes», conclut M. Alstom.

Le comité de soutien à la famille Villanueva et les sympathisants à la cause se réuniront mercredi pour faire une déclaration sur les activités de commémoration.

Il sera question de la pertinence de se souvenir de Fredy Villanueva, des défis rencontrés ces dernières années et de la vision d’avenir, écrit-on dans le communiqué envoyé aux médias.

Dans la même catégorie