/news/travel

Fonds d’indemnisation

Plus de protection pour les voyageurs québécois

TVA Nouvelles

Dès mercredi, les Québécois qui font affaire avec des agences de voyage pour réserver leurs vacances pourront bénéficier d’une meilleure protection de la part de l’Office de protection des consommateurs (OPC).

Dès le 1er août, le mandat du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) sera élargi et permettra de dédommager les consommateurs pour encore plus de situations.

Ce fonds a été constitué en 2004, à la suite de la faillite d'un voyagiste. La cagnotte atteignait au mois de mars dernier 155 millions de dollars.

Ainsi, les voyages ou les activités rendues impossibles en raison d’un événement imprévisible, comme une catastrophe naturelle ou une crise politique, seront désormais couverts.

Le fonds indemnisera également les consommateurs qui ne seront pas en mesure se prévaloir d’un service en raison d’un pépin affectant un autre service. L’OPC cite en exemple «le retard d’un vol qui empêcherait un voyageur d’être présent au départ de sa croisière».

Tout dépendant des circonstances, les voyageurs pourraient également se faire rembourser les «sommes raisonnables» dépensées pour des services touristiques de remplacement, comme dans le cas d’une fermeture surprise d’un hôtel. Les frais de repas et d’hébergement pourraient aussi être remboursés si, par exemple, un vol devait être annulé en raison de la grève d’un transporteur aérien.

Du même coup, le montant total des dédommagements versés aux voyageurs concernés par un même événement est augmenté, tandis que le délai de six mois pour obtenir un remboursement est aboli, ce qui permettra aux consommateurs d’être indemnisés dès que leur demande sera traitée.

Finalement, alors qu’auparavant la protection du FICAV coûtait 1$ par 1000$ de services touristiques vendus, elle sera désormais gratuite pour quiconque achètera ses services auprès d’une agence de voyages.

Ces nouvelles protections s’ajoutent à celles déjà incluses dans ce fonds.

Dans la même catégorie