/news/world

Une maman orque en deuil transporte son bébé mort depuis une semaine

TVA Nouvelles

Le Centre de recherche sur les baleines a capturé près de Victoria, en Colombie-Britannique, la déchirante scène d’une maman orque transportant son bébé mort depuis plusieurs jours.

Le bébé serait né le 24 juillet et n’aurait vécu que quelques heures avant de mourir. Alors qu’il commençait à sombrer, le bébé a été remonté à la surface par sa mère, une scène qui s’est répétée durant plusieurs jours. Selon le Sidney Morning Herald, l’orque continuait de transporter son petit lundi.

«Le corps du bébé coulait, mais remontait à la surface grâce aux efforts de sa mère, qui le portait sur son front dans la mer agitée. La mère a continué à porter et pousser le bébé mort jusqu’au coucher du soleil», écrit le Centre dans un communiqué.

Le fondateur du centre de recherche croit que cela fait partie du processus de deuil de la mère.

Le Centre rappelle qu’en trois ans, aucun bébé orque n’a survécu après sa naissance dans la mer des Salish, qui s’étend du sud de Seattle au nord de Vancouver. La population d’orques dans cette région est en fort déclin, notamment en raison de la disparition d’une autre espèce, le saumon royal, dont se nourrissent les épaulards.