/regional/montreal/montreal

Manifestation contre le renvoi des Haïtiens

Des membres de la communauté haïtienne ont manifesté samedi matin à Montréal pour réclamer l’arrêt des expulsions vers Haïti en raison des violences survenues le mois dernier.

Ils étaient près d'une trentaine, dès 10h, à manifester devant l'Agence des services frontaliers du Canada, à l’intersection de la Cathédrale et Saint-Antoine, au centre-ville.

«Aucune traversée n'est illégale», «Abolissez le ministère de la Sécurité frontalière et de la réduction du crime organisé», pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, assez bruyants pour se faire entendre.

«On associe migrants, on associe grande criminalité et ça, c'est irresponsable... Ça nous inquiète parce qu'aux États-Unis [...] on parle de 'enforcement', de force policière, qui a séparé des parents, des enfants. On a peur qu'au Canada, ça se produise», a expliqué le porte-parole des manifestants Frantz André.

En 2017, quelque 8000 Haïtiens sont entrés illégalement au Québec, ce qui représente 30% de tous les arrivants illégaux.

Les organisateurs de la manifestation soutiennent que le nombre d'Haïtiens qui voient leur demande d'asile acceptée a diminué drastiquement au cours des dernières années.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.