La pénurie de main-d’œuvre frappe plusieurs secteurs d’activités, dont celui de la restauration. Les propriétaires du restaurant au Toit rouge, à Québec, ont récemment adopté des mesures pour tenter d’attirer les travailleurs, mais surtout pour retenir leurs employés.
Les patrons du restaurant ont augmenté les salaires des employés de deux dollars l'heure et ils offrent à ceux qui le désirent la possibilité de travailler quatre jours par semaine plutôt que cinq.
«En cuisine, vu que c’est là que se trouve surtout la pénurie, on donne les pourboires des commandes pour emporter», explique la propriétaire du Toit rouge, Marie-Josée Ratté.
Les employés semblent apprécier les mesures mises de l’avant.
«Ils sont vraiment conciliants sur le travail-étude. (...) C’est un petit restaurant familial et l’ambiance de travail est le fun, témoigne, la serveuse Laurie Turmel.
Pour financer toutes ces mesures, les propriétaires pourraient être tenus d’augmenter les prix sur le menu. Mais des clients interrogés par TVA Nouvelles ont affirmé que ça ne changerait pas leurs habitudes.
«J’imagine que les gens vont être plus heureux alors je vais avoir un meilleur service. Les gens ont besoin de vivre et de faire de bons salaires, aujourd’hui ça coûte très cher», a expliqué l’un d’eux.