/news/society

Les 36M$ d'Ottawa se font attendre

Le premier juin dernier, Ottawa avait promis de verser 36 millions $ au Québec qui assume les frais en matière d’hébergement. Or, plus de deux mois après cette annonce, TVA Nouvelles a appris que le gouvernement du Québec n’a toujours rien reçu tandis que les migrants continuent d’affluer vers la métropole en provenance des États-Unis.

Le gouvernement Couillard a confirmé attendre toujours le premier versement de 36M$ et ajoute que les discussions se poursuivent avec le fédéral.

Un groupe de travail entre le Québec et Ottawa est en place pour discuter spécifiquement des questions qui touchent le remboursement des sommes réclamées.

Près de 110 migrants ont franchi la frontière par le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, le weekend dernier, selon nos informations.

Les statistiques de juillet concernant les interceptions à la frontière seront rendues publiques sous peu, mais on sait déjà que leur nombre est en baisse depuis un an.

Enfin, il y a deux semaines, TVA Nouvelles présentait un reportage sur ces nouvelles unités d’habitation temporaire, de grands «abris de toiles tendues» installés sur le terrain près de l’hôtel St-Bernard. On ignorait le budget alloué par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

TVA Nouvelles a appris que la valeur maximale du contrat visant la portion de l’infrastructure ainsi que les coûts variables possibles liés à l’exploitation du site s’élève à environ 15 millions $

Le ministère précise cependant que les coûts pourraient être inférieurs à cette somme, le tout sera évalué en fonction du volume de la clientèle.