/news/currentevents

Un total de 13 collisions mortelles durant les vacances de la construction

Le bilan provisoire de la Sûreté du Québec fait état d’un total de 13 collisions mortelles, dans lesquelles 15 personnes ont perdu la vie, sur les routes de la province durant les deux semaines des vacances de la construction.

La moyenne de collisions mortelles durant cette période est de 14. Ce bilan représente une amélioration par rapport à 2017, alors que 19 collisions mortelles avaient été recensées. La vitesse et la distraction au volant demeurent les principales causes de décès sur les routes.

À LIRE ÉGALEMENT

Opération spéciale pour contrer les récalcitrants du cellulaire au volant

«Dans les dix dernières années, au niveau du bilan, on est dans les meilleurs au Canada, j’irais même jusqu’à dire parmi les meilleurs en Amérique», a assuré Paul Leduc, chef de service à la direction de la sécurité routière et d'intervention policière de la SQ.

La SQ assure qu’elle continuera ses efforts de sensibilisation dans le but de réduire ce nombre à zéro.

Présents sur les routes

Les policiers ont été très présents sur les routes durant cette période. Un total de 18 000 constats d’infraction a été remis aux automobilistes.

Notamment, les policiers ont été sévères sur l’utilisation du cellulaire au volant.

Depuis le 30 juin dernier, les montants des sanctions pour les distractions ont augmenté. Elles varient de 300 à 600 $ pour les automobilistes et de 80 à 100 $ pour les cyclistes, notamment en cas d’utilisation d’un téléphone cellulaire «ou de tout autre appareil conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.