/regional/estduquebec/basstlaurent

25e Grand Tour Desjardins

1600 cyclistes débarquent à Rimouski

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles

C'est un véritable village cycliste qui a été érigé près du centre-ville de Rimouski. Les 1600 cyclistes qui prennent part au 25e Grand Tour Desjardins sont arrivés mercredi après-midi après avoir traversé le Bas-Saint-Laurent.

«C'est juste l'objectif de l'été, c'est ça qui fait en sorte que j'essaie de rouler tous les jours pendant l'été», a lancé une cycliste.

«C'est sûr que ce n'est pas 100% parfait, mais moi, ça m'épate comment ils réussissent à organiser ça de même, ça roule ici», s'est exclamé un cycliste.

Recevoir tous ces cyclistes demande beaucoup de logistique. Près de 200 accompagnateurs et bénévoles suivent les cyclistes pendant les sept jours du Grand Tour.

Plus de la moitié des cyclistes qui y prennent part ont déjà fait ce parcours.

Bien que 90% des participants soient Québécois, il y a aussi des cyclistes qui proviennent des autres provinces canadiennes et de neuf États américains.

Un tour qui génère des retombées

Il n'y a que 4% des cyclistes inscrits à ce tour qui vivent au Bas-Saint-Laurent. Ainsi, cet événement permet de faire connaître la région.

«Les gens s'informent sur ce qu'il y a à faire à Rimouski, ils passent en vélo, ils n'ont pas le temps de visiter et lorsqu'ils voient les attraits ils se disent, il faut que je revienne. Quand les cyclistes arrivent à la fin du parcours, il n'est pas rare qu'ils reviennent en voiture», a expliqué la directrice par intérim de Tourisme Rimouski, Nathalie Roberge.

Il ne reste plus que deux jours au Grand Tour. Au terme de celui-ci, certains cyclistes auront parcouru près de 1000 kilomètres.