/finance/homepage

Statistiques sur l'emploi

Baisse du chômage au Canada en juillet, légère hausse au Québec

Agence QMI

Le taux de chômage au Québec s’est accru à 5,6 % au mois de juillet, en hausse de 0,2 point, et le nombre d’emplois a reculé de 8400 par rapport à juin, a rapporté Statistique Canada, vendredi.

La métropole québécoise a connu le même élan négatif, alors que le taux de chômage a crû de 0,4 point, passant de 5,8 % à 6,2 %.

À l’échelle canadienne, le taux de chômage a pour sa part baissé de 0,2 point pour s’établir à 5,8 %.

L’emploi était en hausse de 54 000 postes pendant le mois de juillet au pays, une croissance attribuable surtout à l’apport de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.

En revanche, la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré une diminution de leur nombre de travailleurs, les autres provinces demeurant avec un portrait relativement stable, selon l’organisme fédéral.

C’est le travail à temps partiel qui a été en grande partie responsable de ces 54 000 nouveaux emplois.

Selon Statistique Canada, l'emploi a augmenté dans un certain nombre d'industries productrices de services, dont l'enseignement, les soins de santé, l’assistance sociale ainsi que l’information, la culture et les loisirs.

Le nombre d'emplois a par contre reculé dans la plupart des industries productrices de biens, surtout dans la fabrication, la construction et les ressources naturelles.

Soulignons enfin que l’emploi en juillet a augmenté chez les femmes du principal groupe d’âge actif, les 25 à 54 ans, alors qu’il a enregistré une hausse légère pour les femmes de 55 ans et plus.