/finance/homepage

Première sortie de Pablo Rodriguez

Taxe Netflix: nouveau ministre, même position

TVA Nouvelles

En poste depuis trois semaines, le nouveau ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez a réitéré que le gouvernement fédéral n’imposera pas de taxe à Netflix.

«On va commander une étude, un travail sérieux d'un comité qui va se pencher sur la loi, sur la radiodiffusion et les télécommunications. Nous, ce qu'on veut à terme, tous ceux qui participent dans le système, qui bénéficient du système contribuent au système. Sur la question du débat très spécifique, il n'y aura pas d'ajout de TPS», a-t-il indiqué.

Selon un expert en économie, même si le gouvernement ne change pas de position, une porte semble s’ouvrir.

«On pourrait imaginer un élargissement du fonds des télécommunications, du fonds des médias par exemple où on pourrait inclure ces entreprises-là pour qu'elles contribuent au développement culturel. Il reste que l'iniquité persisterait par contre. La TPS ne s'appliquerait pas à ces entreprises-là», a mentionné Pier-André Bouchard St-Amant.

Taxe au Québec dès l’an prochain

Le gouvernement provincial entend percevoir la TVQ dès l’an prochain sur les entreprises numériques qui sont à l’extérieur du pays. Québec espère récolter ainsi sept millions de dollars en 2019.

«Tant et aussi longtemps que ces entreprises collaborent. La minute où des entreprises deviennent récalcitrantes, le problème de Québec devient le même que celui du Canada», a ajouté M. St-Amant.

La seule chose sur laquelle tout le monde s'entend: il est urgent de revoir toutes les lois qui concernent le web.