/news/society

Annonce de Québec

De nouveaux services en santé mentale pour les jeunes

Agence QMI

Le gouvernement Couillard lance de nouveaux points de service afin d’aider des jeunes de 12 à 25 ans à surmonter leurs problèmes en santé mentale, en adaptation sociale ou de dépendance.

Appelés Aire ouverte, ces lieux offriront aussi de l’aide concernant la santé sexuelle, ainsi que pour répondre à des questions liées aux études et à l’emploi. Des psychologues, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux, des infirmières cliniciennes et des médecins omnipraticiens en feront partie.

«Avec cette approche, nous visons l'amélioration de la santé globale et du bien-être des jeunes, notamment en contexte de vulnérabilité. Pour ce faire, différents partenaires du milieu seront mis à contribution, au bénéfice des jeunes, qui pourront ainsi compter sur des services bien adaptés à leur réalité, afin de les aider à vivre le mieux possible leur passage à la vie adulte», a mentionné le ministre de la Santé Gaétan Barrette par communiqué.

Cette mesure vise notamment à détecter des troubles mentaux plus rapidement. 75 % de ceux-ci se manifestent avant l'âge de 25 ans et 50 % des troubles mentaux qui perdurent à l'âge adulte ont débuté avant l'âge de 14 ans.

Les trois premiers points de service à être mis sur pied cet automne seront situés à Laval, Montréal et à Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

Dans la même catégorie