Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi sur le boulevard Chomedey, à Laval, pour marcher contre l’immigration illégale.
«Je suis pour l’immigration légale, mais pour l’immigration illégale, ça nous coûte de l’argent absolument pour rien», a expliqué le porte-parole Pierre Dion, qui affirme être ni raciste ni intolérant. Tout le monde devrait suivre les règles.»
L’itinéraire des manifestants a été remis à la police et un permis a été obtenu afin de marcher dans les rues de la ville.
Un total de 928 demandeurs d’asile sont présentement hébergés dans la grande région de Montréal. En juillet 2018, 1552 migrants ont été interceptés au Québec, soit 400 de plus qu’en juin.
L’extrême droite, encore marginale au Québec
«Ce qu’ils disent est faux. Les gens qui immigrent de manière irrégulière vont être retournés dans leur pays dans quelques années dans 80% à 90% des cas», estime de son côté Martin Geoffroy, sociologue s’intéressant aux mouvements d’extrême droite qui s’articulent autour de groupes comme Storm Alliance et La Meute au Québec.
«Ces groupes restent assez marginaux. Il ne faut pas partir en peur non plus [...] Ils disent représenter le peuple, mais ne constituent de partis politiques. On ne peut donc pas mesurer leur effectif et on ne sait pas s’ils comptent 200 ou 2000 personnes», avoue celui qui est aussi directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux.