/regional/montreal/laval

Une commande de 10 autobus électriques à Laval

Agence QMI 

ZACHARIE GOUDREAULT/24 HEURES/AGENCE QMI

La Société de transport de Laval (STL) fera sous peu l’acquisition de 10 autobus électriques, soit le plus important contrat de ce genre au Canada.

«Aujourd'hui, la STL fait une avancée significative vers l'électrification de sa flotte d'autobus en accordant le plus important contrat au Canada pour l'acquisition d'autobus électriques. Leader en électrification depuis 2012, la STL veut poursuivre sur sa lancée», a indiqué dans un communiqué David De Cotis, président de la STL.

La société de transport avait déjà annoncé l’an dernier vouloir se doter d’une première ligne d’autobus entièrement électrique d’ici 2020. La STL doit acheter 30 autres autobus électriques pour la compléter.

M. Cotis a par ailleurs affirmé que la STL n’achèterait que des autobus électriques à partir de 2023.

L’entreprise New Flyer Industries Canada a remporté en février dernier l’appel d’offres lancé par la STL. L’Association du transport urbain du Québec avait épaulé la société de transport lavalloise dans cette tâche.

Cette dernière pourra compter sur une aide financière de 9,6 millions $ des gouvernements du Québec et du Canada. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.