/regional/montreal/montreal

Presque tous les accès à Montréal entravés

Pont de l’île aux Tourtes, pont Mercier, pont Champlain, pont Jacques-Cartier, Autoroute 13, Autoroute 25, Autoroute 40. Accéder à l’île de Montréal sera laborieux à la rentrée pour les automobilistes qui seront ralentis aux portes d’entrée en raison de multiples chantiers routiers.

«Ce sera un automne très difficile parce que tous les accès à Montréal seront affectés par des entraves», a remarqué le chroniqueur à Radio-Circulation, Maxime Lachance.

Au total, les automobilistes devront se faufiler au milieu de 40 chantiers majeurs présentés mardi par des représentants du ministère des Transports, de la Ville de Montréal, du Réseau express métropolitain (REM) et du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

«C’est clair que Turcot et le lien vers la Rive-Sud seront le secteur le plus touché, mais il n’y a pas un endroit sur l’île qui s’en sort mieux», a ajouté M. Lachance.

«Il y aura des répercussions importantes dans la zone de l’échangeur Turcot puisqu’il y a trois chantiers importants [en ajoutant le pont Champlain et celui du REM] qui ont des délais serrés», a confirmé le porte-parole du ministère des Transports, Martin Girard.

Celui-ci pointe également les travaux qui se dérouleront sur l’échangeur A-13/A-40 et poseront problème à ceux qui circulent dans l’ouest de l’île.

Travaux de la Ville

Mais le ministère n’est pas le seul à déverser ses cônes orange sur les routes de l’île puisque la Ville de Montréal poursuivra de son côté la mise à niveau de ses infrastructures.

«Nous avons un déficit de 3,2 milliards $ d’investissements à combler, a rappelé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville. Pour cette année seulement, nous avons près de 500 km de rues, égouts et canalisations d’eau à rénover.»

Tous les acteurs présents mardi affirment que des rencontres ont lieu chaque mois pour coordonner les travaux et éviter la paralysie de certains axes.

«Par exemple, si l’A-15 nord est bloquée par un chantier, aucune entrave ne peut être placée sur l’A-13 nord», a dit M. Girard.

Habitudes à changer

Mais comme chaque fois que le nombre de routes fermées augmente, le ministère et la Ville rappellent que la seule solution pour éviter des congestions majeures est de changer ses habitudes.

«On le répète, la mobilité est l’affaire de tous, a insisté M. Sabourin. Nous faisons notre part du travail, mais il faut également que les gens adoptent le covoiturage, les transports en commun ou modifient leurs horaires et leurs trajets.»

Les trois secteurs où il sera difficile de circuler cet automne

Secteur de l’est de Montréal

• Du côté du ministère des Transports, le principal chantier se situera au pont de l’île Charron, qui passe au-dessus de l’A-25. Pour ce faire, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera fermé à plusieurs reprises durant la nuit.

• Du côté de Montréal, des entraves partielles pourraient créer de la congestion autour du square Viger en raison de reconstructions de chaussées sur les rues Saint-Antoine, Saint-Denis, Berri et sur l’avenue Viger.

Secteur de l’échangeur A-13/A-40

• Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de l’A-13 au-dessus de l’A-40 ont débuté cet été et se prolongeront pendant deux ans.

• Des fermetures complètes des autoroutes 13 et 40 sont à prévoir durant les fins de semaine. Le ministère assure qu’aucune fermeture n’aura lieu durant la journée en semaine.

• Aussi, des bretelles seront bloquées au fil de l’avancement des travaux. Des annonces seront faites chaque semaine pour prévenir les automobilistes.

Secteur Turcot, Champlain et Bonaventure

• La fermeture d’une voie de l’autoroute 15 nord entre Turcot et le tunnel Notre-Dame-de-Grâce se poursuit jusqu’à fin novembre.

• Cette entrave partielle entraîne l’ajout de 4 km de bouchon, en plus de la congestion habituelle sur cet axe très achalandé.

• Les entrées et sorties Atwater de l’A-15 nord seront fermées de septembre à novembre.

• Les travaux sur l’autoroute Bonaventure se poursuivront jusqu’à l’hiver. Trois voies restent néanmoins disponibles à l’heure de pointe du matin. Après 9 h 30, deux voies seulement par direction sont offertes.

Les cinq nouveaux chantiers de la rentrée

•A-640 - Asphaltage entre le chemin des Anglais et l’A-25

•A-15 - Asphaltage entre le boulevard du Souvenir et l’A-440

•A-40 - Asphaltage entre le pont de l’île aux Tourtes et le boulevard des Anciens combattants

•Échangeur A-40/A-640 - Peinture des structures

•Échangeur A-15/A-40 - Travaux d’éclairage et de glissières

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.