/regional/saguenay

Aréna de 5000 places

Saguenay présente un projet d'amphithéâtre à 80 M$

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a présenté mardi un projet d’amphithéâtre évalué à 80 millions $.

Le projet de «l’Amphithéâtre +», qui sera situé au centre-ville, comprend un aréna de 5000 places où des spectacles pourront être présentés, une scène extérieure pour une place des festivals, un marché public, des bureaux administratifs et une passerelle pour relier la zone portuaire.

Le projet inclut un stationnement neuf de quatre étages comprenant 703 places. En tout, le secteur de «l'Amphithéâtre +» compterait 1368 espaces de stationnement, soit 500 de plus qu'au centre Georges-Vézina.

La mairesse Néron compte obtenir l'appui de Québec et d'Ottawa afin d'aller de l'avant avec ce projet. Advenant que les deux paliers gouvernementaux s'acquittent d'au moins 60 % du montant total, le projet pourrait être réalisé sans impact sur la dette de la ville, a fait valoir Mme Néron.

Selon une étude, une rénovation du centre Georges-Vézina coûterait au moins 25 millions $. Un autre montant de 30 millions $ devrait aussi être déboursé pour entretenir l’autogare de la rue Racine, dont la durée de vie se terminera en 2021.

L'étude, qui s'est penchée sur quatre scénarios, estime que la construction d'un nouvel amphithéâtre s'avérerait plus économique à long terme.

En aménageant le futur amphithéâtre au centre-ville, les terrains près du centre Georges-Vézina pourraient servir à une expansion de l'Université du Québec à Chicoutimi, a fait valoir la mairesse.

Josée Néron croit possible de commencer la construction en 2021. Entre-temps, elle promet de consulter la population.

La présentation de la mairesse a été applaudie par quelque 170 personnes d'affaires lors d’un dîner de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay. Aucun élu indépendant n'était toutefois présent à la présentation.