/finance

Le pot a la cote à la Bourse de Toronto

Pierre Couture | Agence QMI

 - Agence QMI

Avec une valorisation boursière de près de 13 milliards $ à la Bourse de Toronto, le producteur de cannabis canadien Canopy Growth vaut maintenant plus que Metro, Bombardier, Air Canada et SNC-Lavalin.

Vendredi, le titre de Canopy Growth (WEED:TOR) a poursuivi sa progression en bondissant de 8 % pour terminer la séance à 58,62 $.

Au cours de la dernière année, l’action de Canopy a explosé de plus de 600 %. Canopy Growth est maintenant le plus gros producteur de cannabis au monde.

Depuis l’investissement de 5 milliards $ du géant des boissons alcoolisées Constellation Brands dans Canopy le mois dernier, la valeur boursière du producteur de cannabis de Smiths Falls a progressé de 70 %.

Sur les 246 compagnies qui font partie de l’indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, Canopy pointe maintenant dans les 50 plus importantes valorisations boursières canadiennes.

En 2017, Canopy Growth a pourtant déclaré des revenus de 78 millions $, loin de ceux générés par les poids lourds du Québec inc. comme Bombardier, Metro, Air Canada et SNC-Lavalin.

Dans le cas de Bombardier, le constructeur d’avions et de trains a engrangé des revenus de plus de 21 milliards $ l’an dernier.

Surévalué?

Plusieurs analystes sont d’avis que le titre de Canopy est surévalué alors que le Canada compte plus d’une centaine de producteurs de cannabis à des fins thérapeutiques.

Le 17 octobre prochain, tous ces producteurs verront pourtant leur production exploser avec la légalisation de la consommation du cannabis à des fins récréatives.

Selon un consensus des analystes qui suivent le titre de Canopy Growth, le titre devrait s’échanger à 48,64 $ d’ici un an, soit près de 10 $ de moins que le prix atteint vendredi à la Bourse de Toronto.

D’après l’analyste Peter Sklar de BMO Marchés des capitaux, les revenus annuels de Canopy devraient augmenter de façon importante d’ici 2020 pour atteindre 1,2 milliard $ (scénario de base).

Outre sa présence au Canada, Canopy détient maintenant une présence dans des coentreprises de production de cannabis dans 11 pays situés sur les cinq continents.

En 2020, Canopy Growth pourrait ainsi produire plus de 215 000 kilos de cannabis à un coût moyen de 59 cents le gramme, estime l’analyste de la BMO.

Valeur boursière de certaines entreprises à la Bourse de Toronto

Canopy Growth: 12,9 milliards $

Bombardier: 11,5 milliards $

Metro: 10,6 milliards $

SNC-Lavalin: 9,39 milliards $

Air Canada: 7,3 milliards $

-Source: Bourse de Toronto

Dans la même catégorie