Une centaine de manifestants se sont rassemblés dimanche devant l’hôtel de ville de Montréal afin de faire pression sur l’administration municipale, parce que, selon eux, elle ne se conformerait pas à la loi et au règlement sur le drapeau du Québec.
«On demande à la mairesse de Montréal [Valérie Plante] de respecter la loi sur le drapeau», a souligné le porte-parole du rassemblement, Jean-Jacques Nantel.
La marche, encadrée par une présence policière, avait comme point de départ la place d’Armes dans le Vieux-Montréal et se terminait devant l’hôtel de ville. Les participants étaient invités à déployer le drapeau du Québec.
L’événement était organisé par l’Union patriote de Montréal, une formation politique qui s’identifie comme «un parti municipal de centre gauche, patriote, indépendantiste, pacifiste et pacifique», selon M. Nantel.
Les organisateurs ont soutenu qu’il s’agissait d’un rassemblement non identitaire, et qu’aucun message ou comportement xénophobe ou extrémiste ne serait toléré.
«Mme la mairesse et bien d’autres maires agissent en toute illégalité et impunité, a affirmé un manifestant Daniel Roy, qui s’est déplacé en tant que citoyen. Nous allons manifester devant la mairie pour exiger un meilleur respect du drapeau du Québec.»
Montréal est critiquée en raison de ce qui ne serait pas une bonne utilisation du drapeau du Québec, et avait été rappelée à l’ordre par le ministère de la Justice en janvier. Deux citoyens ont aussi mis en demeure la métropole au mois de juin de changer sa politique au sujet du drapeau du Québec.
Drapeau absent
Selon la loi, le drapeau doit être arboré dans la salle où siège le conseil d’une municipalité. Or, le drapeau québécois n’est pas arboré dans la salle du conseil à l’hôtel de ville de Montréal.
Selon Jean-Jacques Nantel, l’absence du drapeau constituerait « un mépris face aux ancêtres, qui ont droit au respect ».
La Ville affirme de son côté qu’elle dévoilera sa nouvelle politique de pavoisement cet automne.
Interpelée à ce sujet lors de la période de questions du conseil municipal de la semaine dernière, la mairesse Valérie Plante avait indiqué que ce processus prenait un certain temps afin d’assurer une cohésion avec les arrondissements.