/regional/montreal/montreal

Réseau de tasses réutilisables dans Villeray

Agence QMI

Dix cafés du quartier Villeray à Montréal proposent dès maintenant des tasses à emporter réutilisables à leurs clients, une alternative au gobelet jetable jugé trop polluant.

Pour siroter leur café dans un récipient réutilisable qu’ils prennent avec eux, les clients doivent faire un dépôt de 5 $. Cette somme leur sera remboursée en ramenant la tasse à un des commerces participants du quartier.

Les promoteurs de cette initiative ont mentionné qu’il s’agit d’une première au Québec.

«Nous offrons une solution pratique aux commerçants, aux clients ainsi qu’aux municipalités qui souhaitent éviter les contenants à usage unique», s’est réjoui Blaise Rémillard, responsable de l’Éco-quartier Villeray, qui s’occupe de faire la distribution des gobelets réutilisables aux cafés participants.

Ces contenants faits de plastique sont recyclables en fin de vie et ne conduisent pas la chaleur comme ceux en papier plastifié. Ils possèdent un couvercle vissable pour éviter les dégâts.

Seulement dans le quartier Villeray, il se consomme chaque année 380 000 tasses à usage unique.

Toujours selon des chiffres de l’Éco-quartier, 92 % des buveurs de café dans le secteur se disent prêts à utiliser un contenant réutilisable.

Le projet «La Tasse» a reçu l’appui de RECYC-QUÉBEC, qui espère que l’initiative en inspire d’autres à travers la province.

Selon une étude de RECYC-QUÉBEC menée en 2014, le gobelet jetable en carton doublé de polyéthylène constitue le pire choix pour l’environnement, en comparaison avec la tasse de céramique ou celle de voyage.