/news/world

SONDAGE

60% des Américains désapprouvent l'action de Trump

Agence France-Presse

Soixante pour cent des Américains désapprouvent l'action du président Donald Trump et près de la moitié soutient l'idée d'une destitution, selon un sondage publié vendredi.

D'après ce sondage Washington Post-ABC News, seulement 36% des Américains approuvent la prestation de M. Trump à la Maison-Blanche.

Dans le dernier sondage effectué pour les deux médias en avril, l'action du 45e président des États-Unis était approuvée par 40% des Américains et désapprouvée par 56% d'entre eux.

Ce sondage a été effectué auprès de 1.003 adultes entre le 26 et le 29 août, alors que l'ancien directeur de campagne de M. Trump, Paul Manafort, était jugé pour fraudes fiscale et bancaire et que son ex-avocat personnel, Michael Cohen, plaidait coupable de huit chefs d'accusation, dont cinq pour fraude fiscale et deux pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

49% des personnes interrogées ont répondu que le Congrès devrait lancer un processus de destitution contre Donald Trump, tandis que 46% ont dit s'y opposer.

Et 53% d'entre elles ont indiqué penser que le président s'était rendu coupable d'entrave à la justice en tentant d'interférer dans l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur des soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de M. Trump et la Russie.

35% des Américains estiment au contraire que le président n'avait pas cherché à interférer dans cette investigation, que le locataire de la Maison-Blanche a dénoncée comme étant une «chasse aux sorcières».

63% des personnes interrogées ont dit soutenir l'enquête de Robert Mueller, contre 29% qui s'y opposent.

Les chiffres sont meilleurs pour M. Trump concernant l'économie, selon le même sondage: 45% des personnes interrogées approuvent sa gestion de l'économie (45% désapprouvent).

La popularité du président républicain varie grandement selon les orientations politiques: 78% des républicains approuvent son action, tandis que 93% des démocrates et 59% des indépendants la désapprouvent.

La marge d'erreur du sondage est de 3,5 points.

 

Dans la même catégorie