/news/elections

Le PQ prêt à subventionner les concurrents d'Air Canada

Geneviève Lajoie

 - Agence QMI

Un gouvernement Lisée serait prêt à subventionner les concurrents d’Air Canada pour faire baisser le prix des vols en régions, pariant que l’État n’aura pas à sortir un dollar de ses coffres.

«Ces jours-ci, faire Québec-Baie-Comeau, c’est plus cher qu’une semaine à Cuba tout compris !», a plaidé le chef péquiste samedi, lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a souligné qu’un aller-retour offert par Air Canada entre Québec et Baie-Comeau coûte 1500$ ces jours-ci.

«C’est une situation de quasi-monopole, a déploré Jean-François Lisée. C’est un frein majeur à l’économie des régions, au déplacement des touristes».

À l’heure actuelle, quand un autre transporteur tente d’offrir des vols entre deux villes en dehors des grands centres, Air Canada baisse son prix jusqu’à ce que la concurrence disparaisse, a-t-il insisté.

Mais la règlementation entourant le transport aérien est de compétence fédérale. Pour contourner ce problème, le PQ propose de créer un bureau de la protection du consommateur qui fixera un prix de référence.

«S’il y a un transporteur qui charge moins que le prix de référence, nous allons donner à son compétiteur l’équivalent du prix cassé», a précisé le chef péquiste.

Dans la même catégorie