Au moment ou les négociations sur l'ALENA s'intensifient à Washington, des producteurs agricoles ont manifesté ce matin à Montréal.
Armés de leurs pancartes, plus de 400 jeunes agriculteurs, ceux qui forment la relève agricole du Québec, ont pris d'assaut les rues de la métropole.
Provenant des quatre coins de la province, dont Chaudière-Appalaches, l'Estrie, la Mauricie-Centre-du-Québec, ils se sont arrêtés devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau. L'objectif: rappeler l'importance du maintien de la gestion de l'offre.
«Au Canada, seulement dans l'industrie de la volaille, selon une étude, ce serait de 70 à 100% des fermes qui seraient abolies», soutient Marc-Antoine Turcotte, de la relève agricole du Québec.
«En France, depuis la perte des quotas en 2016, c'est la catastrophe, souligne de son côté Eloi Bellier, étudiant en ingénierie agronome. Les producteurs de lait n'arrivent plus à vivre. C'est un souci de tous les deux jours en France.»
Alors qu'un dénouement est attendu sous peu à Washington, la relève agricole espère que sa voix aura fait pencher la balance du bon côté.
-D'après un reportage de Cassandre Forcier-Martin