/news/elections

Mon premier vote

Qui des quatre chefs inspire le plus les jeunes?

TVA Nouvelles

Le 1er octobre, ils auront la chance de voter pour la première fois. Qui des chefs des quatre principaux partis politiques sait insuffler aux jeunes de 18 et 19 ans, l’envie de mettre un X devant le représentant de leur organisation politique dans l'isoloir. TVA Nouvelles est allé au terminus de Longueuil les rencontrer.

À VOIR AUSSI

La capsule Mon premier vote sur la gratuité scolaire

Marie-Anne Lapierre a montré la photo de Philippe Couillard, François Legault, Manon Massé et Jean-François Lisée à des jeunes hommes et jeunes femmes.

«Lui, on le voit souvent au niveau Facebook et autre, je sais c’est qui», dit une jeune femme en indiquant le visage du premier ministre Philippe Couillard. Les autres, je ne sais pas.»

«J’ai entendu parler d’elle pas trop longtemps, mais elle veut faire changer les choses, faires des roulements», explique un autre jeune homme qui pourrait donner son vote à Manon Massé. «Sinon, j’irais vers lui, ajoute-t-il en montrant le portrait de Jean-François Lisée. Ces deux-là, j’ai plus de misère, en parlant de Couillard et Legault.

Quelques jeunes sondés ne se sentent pas interpellés par les propositions des chefs. Le facteur générationnel y est pour quelque chose

«Ça m’inspire des idées vieillissantes, c’est un petit peu tannant. Les partis sont plus vieux un petit peu», soutient un jeune homme.

Un autre se montre plus radical. «Ils ne sont pas vraiment de ma génération. Ce sont plus des boomers, des vieux jeu», souligne-t-il.

Un autre voit dans le facteur de l’âge des chefs, un certain atout. «Quand je les regarde comme ça, je peux voir un peu d’expérience. Ils savent un peu ce qu’ils font, vers quoi ils veulent nous enligner», concède-t-il.