/news/elections

Annonces et promesses

Ce qu’il faut retenir de la 16e journée de campagne électorale

TVA Nouvelles

Les chefs des principaux partis ont fait différentes annonces portant entre autres sur la santé, la culture et la mobilité, vendredi.

PLQ

- Couillard promet 1500 nouvelles places en CHSLD

S’il est reconduit au pouvoir, le chef libéral Philippe Couillard s’engage à développer 1500 nouvelles places en CHSLD, ce qui nécessitera des investissements de 525 millions de dollars.

- Couillard interpelé par des préposés aux bénéficiaires exténués

Venu s’engager à créer 1500 nouvelles places en CHSLD, Philippe Couillard a eu droit à un bruyant comité d’accueil formé de préposés aux bénéficiaires «à bout de souffle», et dont les conditions sont nettement inférieures à celles offertes en Ontario.

PQ

- Le PQ veut rétablir la gratuité pour la procréation assistée

Un gouvernement Lisée rétablira la gratuité pour le premier cycle de fécondation in vitro.

- Signes religieux : La candidate péquiste de Laporte ignorait la position du PQ

La candidate péquiste dans Laporte ignorait la position de son parti sur le port des signes religieux. Son chef Jean-François Lisée a dû la «briefer» durant une conférence de presse.

- Lisée vise entre 35 000 et 40 000 immigrants par an

Jean-François Lisée saute dans la mêlée identitaire et affirme que le Québec serait en mesure de recevoir entre 35 000 et 40 000 immigrants par année. Selon lui, le «principal danger» pour l’avenir du français, c’est François Legault.

CAQ

- Décontamination des sols et un tramway pour l’Est de l’île de Montréal

Tramway, décontamination des sols et modernisation de la rue Notre-Dame : François Legault promet d’investir 2,6 milliards $ d’ici 2030 pour revitaliser l’est de l’île de Montréal.

- La CAQ n’exclut pas la construction de ligne rose en surface

La CAQ et la mairesse de Montréal se sont trouvé une voie de passage: la CAQ n’exclut pas la construction d’une ligne rose à Montréal si la métropole renonce au métro et choisit plutôt une technologie «de surface» moins couteuse.

- Legault pourrait couper 40% de l’immigration économique

François Legault reconnaît que si Ottawa n’accède pas à ses demandes, un gouvernement de la CAQ pourrait réduire de 40% l’immigration économique au Québec.

- L'animateur Louis Lemieux sera candidat pour la CAQ dans la circonscription de Saint-Jean

L'animateur Louis Lemieux sera candidat pour la CAQ dans la circonscription de Saint-Jean.

QS

- QS promet quatre sorties culturelles par année aux élèves

Québec solidaire s’engage à offrir quatre sorties culturelles par année scolaire aux élèves d’âge primaire et secondaire afin de favoriser l’accès à la culture et encourager l’industrie.

- SAQ: QS s’engage à baisser le prix des produits locaux

Québec solidaire obligera la Société des alcools du Québec (SAQ) à vendre ses produits locaux moins chers afin de stimuler leur vente.

___

- Peu d’engagements pour lutter contre l’analphabétisme

Des organismes pressent les partis politiques à s’engager pour lutter concrètement contre ce fléau au Québec.

- L’ex-libéral Yves St-Denis a porté plainte contre David Whissel

M. St-Denis a logé une plainte à la police en affirmant que l’ex-ministre David Whissel l’avait menacé de le «détruire» s’il se présentait en tant que candidat indépendant dans Argenteuil, ce que nie en partie ce dernier.

 

Dans la même catégorie