/regional/saguenay

Un mentorat payant pour Distillerie du Fjord

Diane Tremblay | Journal de Montréal

Jean-Philippe Bouchard a fait de Distillerie du Fjord une affaire de famille puisque son père, Serge, et son frère, Benoît, font aussi partie de l’aventure.

gracieuseté

Jean-Philippe Bouchard a fait de Distillerie du Fjord une affaire de famille puisque son père, Serge, et son frère, Benoît, font aussi partie de l’aventure.

Le succès ne s’est pas fait attendre pour la Distillerie du Fjord qui produit le gin Km12, distribué à la SAQ. Dès la première année, les ventes ont explosé, de sorte que l’usine est trop petite pour soutenir la croissance.

Le président de l’entreprise, Jean-Philippe Bouchard, 27 ans, est guidé par un mentor, Paul-Eugène Grenon, pour ne pas le nommer. À sa première année de production, l’entreprise a vendu pas moins de 50 000 bouteilles de gin Km12.

«C’est plus que le double qu’on avait planifié au départ. La croissance, c’est un beau défi à gérer», a affirmé M. Bouchard, qui est installé à Saint-David-de-Falardeau, au pied des Monts-Valin.

Changement de carrière

Après quatre ans dans le milieu de la finance, M. Bouchard a eu l’envie de tout balancer pour fonder son entreprise.

Encore aujourd’hui, il continue de recevoir les précieux conseils de son mentor qu’il a rencontré par l’entremise du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

«C’est vraiment intéressant comme expérience. Je n’avais pas besoin d’un professionnel de l’industrie des spiritueux comme mentor, j’avais simplement besoin de quelqu’un d’expérience, d’un entrepreneur qui parle le même langage», a-t-il ajouté.

600 participants

Cette année, M. Bouchard a été approché pour être l’un des ambassadeurs de la 19e édition du Rendez-vous Réseau M qui se tiendra à l’hôtel Bonaventure, à Montréal, les 20 et 21 novembre prochains, où sont attendus quelque 600 participants.

Les conférenciers vont débattre de plusieurs sujets, comme ce que réserve la prochaine décennie pour l’entrepreneuriat québécois. Si le passé est garant de l’avenir, la Distillerie du Fjord n’a pas fini de faire parler d’elle.

La PME investit 1 million $ pour agrandir son usine afin de doubler sa capacité de production.

Dès l’an prochain, l’entreprise prévoit produire 75 000 bouteilles, un nombre qui est appelé à augmenter au cours des prochaines années avec les nouvelles installations et l’ajout d’alambics.

Riche sur plusieurs plans

Jean-Philippe Bouchard estime que le mentorat lui apporte beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

«Il y a la famille et nos amis qui nous entourent, mais c’est comme prendre un moment avec quelqu’un qui n’a pas de parti pris pour parler de différents sujets, car c’est quand même difficile d’être en affaires.»

Avec le Réseau M, le jeune entrepreneur a eu l’occasion de participer à une mission commerciale en France, au printemps dernier.

«Il en a découlé de belles opportunités d’affaires, mais notre capacité de production n’est pas suffisante actuellement. On va se donner les moyens de croître avec notre entreprise», a-t-il dit en terminant.

La compagnie

Domaine d’affaires: Distillation de spiritueux

Produit: Gin Km12

Actionnaires: Jean-Philippe, Serge et Benoît Bouchard

Nombre d’employés: 6

Saint-David-de-Falardeau

Fondée en 2016

Rendez-vous Réseau M

19e édition

Hôtel Bonaventure Montréal

20 et 21 novembre

600 participants attendus

25 conférences et ateliers