/news/elections

Politiques d’intégration

Legault pourrait réaugmenter les quotas d’immigration dès 2021

Charles Lecavalier | Agence QMI

TVA NOUVELLES

Un gouvernement Legault pourrait réaugmenter les quotas d’immigration dès 2021 si ses politiques d’intégration ont du succès.

«Ça va prendre deux, trois ans avant qu’on soit capable de réaugmenter. On va réaugmenter en fonction de notre capacité à bien accueillir chaque immigrant», a indiqué le chef caquiste mercredi.

M. Legault a toujours dit que sa promesse de baisser les quotas d’immigration de 50 000 à 40 000 était temporaire, mais c’est la première fois qu’il se donne un échéancier.

À compter de 2021 il pourrait y avoir une augmentation, a demandé un journaliste ? «Oui, exact», a rétorqué M. Legault.

François Legault martèle depuis le début de la campagne électorale que le Québec a «dépassé» sa capacité d’intégration. Il se base sur trois indices: «58% des nouveaux arrivants qui ne parlent pas le français, 26% qui quittent le Québec et 15% taux de chômage chez les immigrants lors des cinq premières années».

M. Legault compte sur son test de français, une bonification des cours et des services personnalisés d’Emploi Québec pour effectuer un rattrapage. Dès que M. Legault apercevra une «tendance» positive, il pourra recommencer à accueillir davantage d’immigrants.

«Dès qu’on va voir les bons résultats, on va commencer à augmenter», a-t-il dit.

Dans la même catégorie