/news/society

Nouvelle étude

Les probiotiques sont-ils réellement efficaces?

TVA Nouvelles

Les probiotiques que vous consommez au quotidien ont-ils réellement un effet bénéfique sur votre santé?

C’est la question que ce sont posés des chercheurs israéliens qui ont étudié l’activité intestinale lors de la consommation de probiotiques.

Ces bonnes bactéries sont couramment suggérées comme traitement pour rétablir la flore après un traitement antibiotique.

Selon les résultats de leur nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Cell, les milliards de bactéries ingérées par les participants retarderaient la restauration naturelle.

Les chercheurs ont observé que les individus qui ont consommé ces bonnes bactéries après un traitement ont mis plus de temps à reconstruire leur flore que ceux qui n’en ont pas consommé

Une étude complexe

Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, l’efficacité des probiotiques ne doit cependant pas être remise en doute puisque, dans le cas précis de l’étude, les participants ont vu leur flore être complètement détruite par un antibiotique hyper puissant consommé à dose excessive.

«Dans le contexte de la recherche, les probiotiques ont ralenti le retour de la flore naturelle, mais, comme ils créent un environnement anti-inflammatoire, donc ce n’est pas nécessairement mauvais», a-t-il expliqué dans l’émission Le Québec Matin.

M. Dionne souligne que cette nouvelle étude israélienne est complexe, mais risque d’engendrer de nouvelles recherches sur les effets des probiotiques sur l’activité intestinale.

«L’étude est très bien faite. Les questions qu’elle pose sont intéressantes, mais elles en amènent d’autres. C’est ça la science, ce n’est jamais fini», a-t-il souligné.

Dans la même catégorie