/news/culture

Art visuel

Le legs matériel de Corno donne vie à une nouvelle exposition

Agence QMI

ART-VERNISSAGE-CORNO

FRÉDÉRIC AUCLAIR/AGENCE QMI

Le matériel de création de la regrettée artiste québécoise Joanne Corneau, dite Corno, aura servi à une autre peintre. Après avoir hérité d'une vingtaine de canevas de très grand format, de pinceaux et de plus de 20 gallons de peinture légués à Chicoutimi – ville dans laquelle est née Corno –, Kristine Girard a créé en son honneur.

Ainsi, 12 toiles seront exposées, du 4 au 20 octobre, à la Galerie Corno située dans le Vieux-Montréal. On y retrouvera les couleurs vives, riches et variées ainsi que les matériaux qu'affectionnait Corno, mais dans un tout autre style.

Plus tôt cette année, le matériel de création de la défunte peintre qui se trouvait dans son atelier new-yorkais a été légué au département d'arts visuels du Cégep de Chicoutimi.

«Dès ma première rencontre avec Kristine Girard, j'ai reconnu chez elle la passion et l'énergie de Joanne. [...] j'ai immédiatement pensé à elle lorsque j'ai reçu les canevas et la peinture de ma sœur», a laissé savoir Line Corneau dans un communiqué.

Joanne Corneau est décédée le 21 décembre 2016 alors qu'elle se trouvait au Mexique afin de se faire soigner. Elle a été emportée par un cancer de la gorge. Elle avait 64 ans.