/finance/homepage

Un demi-milliard dans les poches des Beaudoin-Bombardier

 - Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La vente d’actions de Bombardier Produits récréatifs (BRP) à la bourse américaine lancée vendredi matin rapportera pas moins d’un demi-milliard de dollars canadiens à la famille Beaudoin-Bombardier et à Bain Capital.

BRP inc. a annoncé la fixation du prix des 8,7 millions d’actions qu’elle s’apprête à mettre en circulation sur le Nasdaq. Les actions sont à vendre dès vendredi sur le Nasdaq Global Select Market. La transaction pourrait rapporter 532 millions $ CA (408,9 millions $ US) aux deux groupes qui vendent les actions.

De cette somme, près de 300 millions $ (ou 56 % des profits de la vente) reviendra à la famille Beaudoin-Bombardier.

«La clôture du placement devrait avoir lieu le 18 septembre 2018», a précisé BRP, qui fabrique la fameuse motoneige inventée par Joseph-Armand Bombardier ainsi que d’autres véhicules récréatifs.

Le Groupe Beaudier, le véhicule d’investissement de la famille Beaudoin-Bombardier, et Bain Capital, qui détiennent ensemble 58 millions d’actions à vote multiple dans BRP, ont annoncé en début de semaine qu’ils convertiront une partie de leurs parts en mettant en circulation à la Bourse américaine 8,7 millions d’actions à droit de vote subalterne.

Les deux groupes ont déjà vendu pour 14,8 millions d’actions en avril, ce qui leur avait rapporté pas moins de 784 millions $.

La valeur du titre de BRP a crû de plus de 150 % depuis 2017. En 2018 uniquement, l’action s’est appréciée de 40 %.

Toujours majoritaires

Avant la transaction, Groupe Beaudier, le véhicule d’investissement de la famille Beaudoin-Bombardier, détient 52 % des actions et 48 % des votes, tandis que Bain Capital est propriétaire d’environ 40 % des actions et de 37 % des votes.

Après celle-ci, l’actionnariat de BRP sera détenu à 29 % par Beaudier, mais le groupe détiendra toujours 45 % des votes. Bain Capital conservera 22 % des actions et 35 % des votes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.