/news/travel

Idées voyage

7 destinations soleil où éviter les ouragans

TVA Nouvelles

Ceux qui partent en quête de soleil pendant la saison estivale peuvent avoir de la difficulté à trouver une destination en raison de la saison des ouragans qui s'étend chaque année du 15 mai au 30 novembre.

Durant cette période, de nombreuses îles sont plus à risque de se retrouver au coeur d'une puissante tempête. À preuve, à l'été 2017, l'ouragan Irma a semé la dévastation sur son passage, faisant des milliards de dollars en dommages et des dizaines de victimes.

Voici une liste de sept destinations qui se trouvent à l'extérieur de la zone habituellement touchée par les ouragans, selon le site JetSetter.

1. Barbade. L'île la plus à l'est des Caraïbes n'a pas été touchée par un ouragan majeur depuis 1955. S'il vous faut une raison pour y aller en automne, sachez que chaque année, en octobre, se tient le Barbados Food and Rum Festival qui met à l'honneur la culture et la cuisine de l'endroit.

2. Bonaire. Cette commune néerlandaise située juste au nord du Venezuela, près d'Aruba, est située à la limite de la zone des ouragans. L'île doit parfois vivre avec les conséquences de tempêtes tropicales, mais elle est très rarement frappée directement. Bonaire héberge une faune unique où vivent lézards, ânes et plus de 200 espèces d'oiseaux, en plus de ses plages et de ses sites de plongée en apnée.

3. Curaçao. Un peu plus à l'ouest, cet autre territoire appartenant aux Pays-Bas a également peu de chance d'être sur la trajectoire d'un ouragan. Profitez-en pour faire une randonnée sur le Christoffelberg, le point culminant de l'île, qui fait 372 mètres de hauteur.

4. Aruba. Toujours dans le même secteur, cette petite île est reconnue pour ses populaires sites de plongée en apnée, ainsi que ses plages blanches. Amateurs d'histoire, visitez les sites préhistoriques, dont une caverne où se trouvent d'anciens pictogrammes.

5. Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Proche voisin de la Barbade, cet archipel de 32 îles est théoriquement dans la zone des ouragans, mais aucune tempête majeure ne l'a balayé depuis plus de 60 ans. L'île privée de Moustique et ses villas de luxe ont accueilli au cours des années plusieurs personnalités publiques, dont le célèbre couple royal William et Kate, ainsi que Mick Jagger.

6. Trinité-et-Tobago. Dans un autre style, loin des traditionnels complexes tout compris, ces deux îles vous permettent de vivre des vacances plus calmes, loin des hordes de touristes.

7. Grenade. Finalement, au sud de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se trouve la Grenade, surnommée l'île aux épices en raison de son climat propice à la production de noix de muscade, curcuma, cannelle et gingembre, notamment. Il s'agit de l'une des îles les moins visitées des Caraïbes, ce qui en fait également une destination abordable.

Dans la même catégorie