/buzz

Record Guinness

La plus grosse tourtière au monde se trouve au Lac-Saint-Jean!

Arnaud Koenig-Soutière | Agence QMI

La petite municipalité de Desbiens, au Lac-Saint-Jean, a été l’hôte d’un grand moment de l’histoire de la mythique « tourtière du Lac», samedi, alors qu’une résidente de l’endroit a fracassé un record Guinness avec une tarte de près d’une tonne.

L’immense tourtière de 2120 lb a été servie à quelque 3000 personnes en marge du festival Desbiens Extrême et du Championnat du monde de pétanque, qui se déroulent tous deux dans cette paroisse d’environ 1000 résidents.

Des juges indépendants étaient sur place pour accréditer cet exploit, ce qui a permis à sa conceptrice, la copropriétaire de l’épicerie de Desbiens, Annie Gagné, d’établir un nouveau record Guinness pour la plus grosse tarte au monde, catégorie patates et viande. La marque précédente, enregistrée au New Jersey en 2012, a ainsi été allègrement fracassée.

La tourtière pesait plus de 3500 lb avant la cuisson de 18 heures. Elle contenait alors 175 lb de pâte, 1584 lb de patates, 720 lb de viande et 1021 lb d’assaisonnement.

Un imposant four en blocs de ciment a été confectionné pour l’occasion. Quelque 85 cordes de bois ont été nécessaires pour alimenter la braise durant toute la durée de la cuisson.

Dans la même catégorie