Plus de la moitié des Canadiens croient que l'anxiété et la dépression sont au stade de l’«épidémie» au pays et les jeunes sont les plus nombreux à partager cette perception, selon un sondage rendu public lundi par l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
Tous âges confondus, ce sont 53% des répondants qui ont dit considérer l'anxiété et la dépression comme une «épidémie» au Canada.
Chez les jeunes de 18 à 34 ans, cette proportion est de 59%.
En publiant ces chiffres, l’Association a aussi publié un document politique («L'équité en santé mentale: mettre fin à la disparité en santé au Canada») réclamant «une nouvelle législation pour que les services en santé mentale et en santé physique soient sur un pied d'égalité».
«Notre système de santé universel est une source de fierté pour les Canadiens, a souligné le Dr Patrick Smith, chef de la direction nationale de l'ACSM. Or, en réalité, ce n'est pas un système de santé universel que nous avons, mais bien un système médical universel qui ne garantit pas l'accès à certains des services les plus fondamentaux en santé mentale.»
«Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens pensent que les services en santé mentale sont parmi les services les plus sous-financés de notre système de santé, et la majorité (86%) est d'avis que le gouvernement du Canada devrait financer les services de santé mentale au même niveau que les services de santé physique», a notamment mentionné l’Association, lundi.
Le sondage a été réalisé en ligne par Maru/Matchbox du 5 au 6 septembre auprès de 1510 adultes canadiens de 18 ans et plus sélectionnés au hasard parmi les membres de Maru Voice Canada (anciennement connu sous le nom de Forum Angus Reid). Sa marge d'erreur serait de 2,5%, 19 fois sur 20 dans un échantillon complètement aléatoire.