/regional/montreal/montreal

L’Odyssée aquatique de Nathalie Lasselin: 70 km parcourus sous l’eau

 - Agence QMI

Toma Iczkovits/Agence QMI

L’exploratrice et cinéaste sous-marine Nathalie Lasselin a accompli avec succès son odyssée de 70 km immergée dans le fleuve Saint-Laurent, malgré plusieurs imprévus qui l’ont ralentie.

Au petit matin vendredi, Nathalie Lasselin s’était jetée dans le fleuve à l’île Perrot, à l’ouest de Montréal, dans le cadre d’un projet d’engagement pour la santé de ce cours d’eau. Elle devait n’en ressortir que samedi matin, rendue à Repentigny.

C’est finalement à 22h30, une douzaine d’heures plus tard que ce qui avait été anticipé, que Mme Lasselin a atteint son point d’arrivée.

«Ça a été beaucoup plus difficile. On a eu toute sorte de défis et d’obstacles qui n’étaient pas nécessairement prévus, confie celle qui a été intronisée à la Women Diver Hall of Fame en mars dernier. Mais on a rejoint le point A au point B alors c’est une réussite!»

Bateaux, algues et bris

De nombreux bateaux de plaisance naviguaient sur le fleuve vendredi et samedi en raison de la météo favorable. Ce fort trafic maritime a rendu le chenal impraticable à la plongée, ce qui a poussé l’exploratrice à prendre un autre chemin, où de longues algues ont ralenti sa progression.

«Le niveau de l’eau a baissé dans les dernières journées et les algues, avec la température, ont beaucoup poussé, explique Nathalie Lasselin. Les algues faisaient du bourrage dans l’hélice [de mon propulseur]. Quasiment au cinq minutes, je devais m’arrêter pour les enlever.»

Puis, des bris d’équipement l’ont poussé à remonter à la surface pour quelques heures, le temps de recharger les batteries de son propulseur sous-marin.

«Quand je suis sortie de l’eau, j’étais vraiment très contente d’avoir réussi ce projet de fou, lance-t-elle, mais ce dont je suis le plus satisfaite, c’est de l’engagement de toute mon équipe [de 25 personnes] et des gens autour. Il y avait toute une communauté derrière ça. C’était un projet rassembleur.»

Lorsqu’elle était sous l’eau, elle a recueilli des échantillons d’eau et de sédiments, qui seront analysés par des chercheurs pour y déceler la présence de contaminants émergents.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.