/misc

REM: une pétition pour la construction d’un boulevard urbain

POL-BOULEVARD-KIRKLAND

SARAH DAOUST-BRAUN/24 HEURES/AGENCE QMI

Un citoyen de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a lancé lundi une pétition en ligne demandant la construction d’un boulevard urbain dans l’ouest de l’île de Montréal pour rejoindre la station Kirkland du futur Réseau express métropolitain (REM).

En juillet, Montréal et le gouvernement du Québec ont annoncé la création d’une voie réservée aux piétons, aux cyclistes et aux autobus, mais pas aux autos sur l’emprise de l’autoroute 440 pour accéder à la future gare dans Kirkland.

Selon Daniel Elie Khoury, près de 380 personnes ont signé en moins de 24 heures la pétition. «On ne comprend pas l’utilité que ce soit seulement pour les autobus. Nous avons besoin d’un boulevard complet», a-t-il indiqué.

«On ne vient pas réduire la mobilité, on ajoute un nouveau lien. Comme ça va donner accès à la station du REM, on veut le faire en fonction des réalités du 21e siècle. [...] Le "west island" est très dépendant de l’auto. Avec le REM, on veut briser ce cercle vicieux», a répondu le responsable des infrastructures au comité exécutif Sylvain Ouellet, lors de la période de questions au conseil municipal.