Le grand patron de La Maison Simons s’est excusé publiquement, lundi, pour la commercialisation d’une gamme de brassières portant les noms de pionnières canadiennes, dont celui de l’ex-juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, qui n’en avait pas été informée.
«Cette initiative était de mauvais goût et je vous présente mes sincères excuses pour cette utilisation inappropriée du nom de Mme McLachlin ainsi que celle des autres femmes», a écrit Peter Simons dans un courriel destiné à sa clientèle.
Simons avait mis en marché, au début du mois, cette gamme de lingerie en ayant recours aux noms de plusieurs personnalités féminines marquantes.
L’auteure Gabrielle Roy ou encore la suffragette Nellie McClung, par exemple, ont elles aussi vu leurs noms repris par le détaillant qui disait vouloir souligner leur «contribution historique au pays».
Parmi les produits de la collection, «La bralette Beverley» était en vente au coût de 29 $. Un slogan, surmonté par la photographie d’un jeune modèle, précisait que McLachlin fut la première femme à être nommée juge en chef au Canada.
Malaise
L’usage de ces noms pour les associer à des sous-vêtements jugés provocants a cependant fait bondir des consommatrices qui estimaient que la démarche de Simons était réductrice. Elles ont fait part de leur malaise à la compagnie et dans un article du quotidien «The Gazette» paru le week-end dernier.
Lundi, Peter Simons a reconnu avoir autorisé l’utilisation du nom de Beverley McLachlin sans sa permission. Il a ajouté que le matériel promotionnel a été entièrement retiré et que le détaillant tirera les leçons de cette controverse.
«Réalisant mon erreur, j’ai retiré et détruit tout le matériel lié à cette campagne. Notre organisation se réunira pour s’assurer que nous apprenons de cet incident», a indiqué M. Simons.
L’homme d’affaires a tenu à préciser que la chaîne de magasins «[aspire] à construire une organisation qui prône des valeurs de respect, d’empathie et de responsabilité envers les communautés dans lesquelles nous vivons».
McLachlin satisfaite
Beverley McLachlin s’est retirée de ses fonctions à la Cour suprême en décembre 2017 après 28 ans de service dans le plus haut tribunal du pays.
La Maison Simons indique avoir accepté, à l’invitation de la juriste, de contribuer à la campagne de financement de la maison des femmes Cornerstone à Ottawa.
Par la voie de sa porte-parole, citée par le quotidien «The Gazette», McLachlin a remercié l’entreprise d’avoir «rapidement porté attention à cet enjeu».