/news/elections

Sondage LCN-Léger

La CAQ au coude-à-coude avec le PLQ

Mathieu Belhumeur | TVA Nouvelles

À moins de deux semaines du jour du vote, ça bouge chez les électeurs. La CAQ est toujours en tête dans les intentions de vote, mais l'écart avec le PLQ est mince alors qu'un seul point sépare les deux formations.

Cliquez ici pour consulter l'intégralité du sondage

La CAQ a perdu 4% depuis le 11 septembre pour atteindre 31%, apprend-on dans le plus récent sondage LCN-Léger. Le PLQ se rapproche avec 30%. Le PQ stagne à 21% tandis que Québec solidaire voit ses appuis grimper de 3% pour se chiffrer à 14%.

Sondage | Pour qui voteriez-vous?

TVA Nouvelles

Chez les francophones, le parti de François Legault récolte 36% des intentions de vote. Le PQ de Jean-François Lisée est deuxième à 26%.

38% des électeurs pourraient encore changer d'idée. Lorsqu'on leur demande qui va gagner les élections, 42% des répondants croient que ce sera la CAQ et 25% que ce sera le PLQ.

Une mauvaise performance au débat et des maladresses entourant les tests qu'il veut imposer aux nouveaux arrivants ont entraîné le chef caquiste dans «une spirale négative».

«La Charte des valeurs a fait perdre le Parti québécois. Le dossier sur l'immigration est en train de faire la même chose pour la CAQ», constate le sondeur Jean-Marc Léger.

L'enjeu de l'immigration

Les seuils d'immigration ont fait couler beaucoup d'encre depuis le début de la campagne.

45% des répondants au sondage estiment qu'il faut réduire le nombre d'immigrants au Québec. 39% jugent qu'il faut maintenir ces seuils et 8% croient qu'il faut augmenter le nombre de nouveaux arrivants.

Sondage | Immigration nombre

TVA Nouvelles

La réduction des seuils en immigration est appuyée par près d'un électeur sur deux chez les francophones et 35% chez les non-francophones.

«Sur le fond, les gens sont d'accord avec la CAQ (qui propose une baisse des seuils d'immigration). Sur les moyens, les gens sont en désaccord avec la CAQ. Ce n'est pas sur le fait de diminuer le nombre d'immigrants qu'il y a un problème, mais sur sa mécanique, qui a été mal expliquée. Et les moyens, qui sont l'expulsion ou des chicanes et autres, ça, les Québécois n'apprécieront jamais ça», selon lui.

Moment décisif

À la question «qui ferait le meilleur premier ministre?», 23% des Québécois répondent que ce serait François Legault.

Suivent Philippe Couillard, Jean-François Lisée et Manon Massé.

Sondage | Meilleur premier ministre

TVA Nouvelles

Cette dernière est par ailleurs en tête sur la question de la confiance et le premier ministre sortant est bon dernier.

Quant à savoir qui mène la meilleure campagne, Jean François Lisée du PQ s'illustre comme gagnant.

Sondage | Niveau de confiance

TVA Nouvelles

À la lumière des résultats de ce vaste sondage, le face-à-face de jeudi pourrait bien être un moment décisif.

Le sondage a été mené auprès de 3017 Québécois du 14 au 17 septembre.