/news/law

Deux arrestations pour cruauté animale lors d'un rituel à Gatineau

ARCHIVES, TVA NOUVELLES

Une enquête de quelques semaines aura finalement permis aux policiers de Gatineau d’arrêter deux hommes qui auraient posé des gestes de cruauté animale dans le cadre d’un rituel.

L’histoire a débuté au mois de juin à la suite d’un incendie d’origine suspecte qui a ravagé un bâtiment de ferme abandonné sur le chemin Lépine, dans le secteur de Buckingham.

Les chiens policiers ont ensuite amené les autorités à se rendre dans un bâtiment situé à proximité, où des éléments indiquent que des gestes de cruauté animale y auraient été posés.

Des expertises menées par les techniciens en identité judiciaire et les diverses démarches d’enquête entreprises ont permis l’arrestation, le 21 août, de Dave Larose-Guertin, âgé de 20 ans.

Le jeune homme, qui se qualifie lui-même de «chasseur de vampires» sur son compte Facebook, avait changé sa photo de profil la veille de son arrestation. On le voit avec un petit rongeur blanc sur l’épaule.

Ce même rongeur a pu être sauvé par les policiers lors de la perquisition menée au domicile du suspect. L’animal a été confié à la SPCA.

Dave Larose-Guertin a comparu au palais de justice de Gatineau sous des accusations de cruauté envers les animaux.

Les éléments saisis chez le suspect ont permis une deuxième arrestation, celle d’un adolescent de 16 ans, mercredi matin, sur la rue Charles, dans le secteur de Buckingham.

L'adolescent, dont l'identité ne peut être dévoilée, devait comparaître en après-midi devant le Tribunal de la jeunesse, sous des accusations de cruauté envers les animaux, publication d’images obscènes et possession d’arme prohibée.

Selon la police, les deux suspects auraient brutalisé des hamsters, un chat et un chien. Le chat a été retrouvé ligoté par un citoyen et a heureusement survécu.