/news/elections

Huit jours pour voter, dès vendredi

Le jour du scrutin est le 1er octobre, mais les Québécois peuvent voter dès vendredi pour élire le député qui les représentera à l’Assemblée nationale.

Vendredi, de 9 h à 21 h, samedi, de 9 h à 17 h, mardi et mercredi, de 9 h à 21 h, et finalement jeudi, de 9 h à 14 h, les électeurs pourront exercer leur droit de vote au bureau de leur directeur de scrutin.

Dans un deuxième temps, il sera possible de voter par anticipation dimanche ou lundi, entre 9 h 30 et 20 h, à l’endroit désigné sur la carte de rappel reçue par la poste.

Finalement, le jour du scrutin, soit le lundi 1er octobre, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Il est possible de connaître l’emplacement de son bureau de vote ou de son directeur de scrutin en entrant son adresse civique au https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/voter.php.

Les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer, les citoyens qui sont à l’étranger, ou ceux qui habitent momentanément dans une autre circonscription peuvent également voter à distance, notamment par la poste. Les conditions relatives à ce type de vote sont également disponibles sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Par ailleurs, au moment de voter, il est primordial d’avoir avec soi une pièce d’identité officielle, comme sa carte d’assurance maladie, son permis de conduire ou son passeport. De plus, il faut apporter sa carte de rappel reçue par la poste, ce qui permettra au personnel électoral de nous orienter plus rapidement vers le bon endroit.

Finalement, le DGEQ invite les parents à être accompagnés par leurs enfants lors du vote afin de les familiariser avec ce processus démocratique.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.