/news/currentevents

Une tornade cause d'importants dégâts à Gatineau

TVA Nouvelles

Le passage d'une tornade a provoqué d’importants dégâts dans les quartiers Mont-Bleu et Cité-des-Jeunes, à Gatineau, vendredi, sur l'heure du souper.

De nombreux bâtiments, dont des résidences, ont été lourdement endommagés.

Le secteur de la rue Radisson, où se trouvent des immeubles d’appartements, a été particulièrement touché. Des toitures ont notamment été arrachées, des arbres ont été déracinés et des voitures ont même été renversées par la force des vents.

Sur la rue Jean-Proulx, la toiture d’un bâtiment abritant des bureaux du ministère des Transports s’est en partie envolée. Des débris du toit sont ensuite tombés sur des véhicules du quartier général de la Sûreté du Québec (SQ) de Gatineau, situé tout près, abimant une douzaine d'entre eux.

Dans plusieurs rues, une quantité impressionnante de débris jonchent aussi le sol. Un incendie s’est même déclaré à l'École secondaire Mont-Bleu.

À LIRE ÉGALEMENT:

Une tornade frappe son quartier : «c’était inimaginable»

La tornade qui a frappé Gatineau possiblement de force 2

Des avertissements de vents violents toujours en vigueur

La police de Gatineau a d’ailleurs indiqué sur Twitter que des évacuations ont été effectuées dans le secteur de Hull.

«Nous avons augmenté nos effectifs pour mieux intervenir», indique le corps de police. Les pompiers et les ambulanciers sont aussi mobilisés.

Des autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) ont aussi été nolisés pour abriter les personnes dans le besoin. Des établissements d’enseignement, dont le cégep de l’Outaouais, ont aussi ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés.

Plusieurs rues ont également été fermées à la circulation dans le secteur Mont-Bleu. De plus, de nombreux feux de circulation sont inopérants, mentionne la police.

«Nous demandons la collaboration de la population pour éviter le secteur Mont-Bleu et Cité-des-Jeunes, précisent les autorités sur Twitter. Il est important de ne pas se rendre dans ce secteur par curiosité pour éviter de nuire aux opérations d'urgence.»

Le premier ministre Justin Trudeau a même réagi sur son compte Twitter: «Si vous avez été touchés par la tornade à Dunrobin et dans la région d’Ottawa-Gatineau: soyez prudents, suivez les consignes des premiers intervenants et renseignez-vous sur l’état des personnes qui ont besoin d’une aide additionnelle, a-t-il écrit. Nous suivons la situation et pensons à vous.»

Sur son site web, Hydro-Québec soulignait d'ailleurs à 22h que plus de 52 000 clients étaient privés de courant en Outaouais.

Ottawa aussi touchée

La tornade a également touché le secteur Dunrobin, à Ottawa. Les autorités de la capitale nationale précise qu’une soixantaine d’immeubles ont été endommagés.

On rapporte également 5 personnes blessées sérieusement. Aucun décès n’a toutefois été signalé.