«J’aurais aimé ça voir le débat, mais malheureusement je ne l’ai pas vu», a ironisé Richard Martineau dans le cadre de sa chronique «Réveillez-Vous» diffusée au Québec Matin.
À LIRE ÉGALEMENT
Les meilleurs échanges du «Face-à-Face Québec 2018»
Face-à-Face: Le bulletin des quatre chefs
Le commentateur est revenu sur cette soirée et en a fait l’analyse pour chacun des chefs.
Jean-François Lisée
«J’étais chez moi avec mon pop-corn et ma bière. J’ai ouvert ma télévision à 20h pour voir le Face-à-Face et c’était un épisode des Beaux malaises avec Jean-François Lisée dans le rôle de Martin Matte», a lancé le chroniqueur.
Selon plusieurs analystes politiques, Jean-François Lisée devait attaquer, «planter» Québec solidaire, qui vole des appuis au Parti québécois.
«Il voulait se venger... mais là on parlait de santé! S’il y a sujet qui nous prend aux tripes, qui nous interpelle c’est bien la santé! Et là Lisée qui arrive et qui dit à Manon Massé ''Vous n’êtes pas le boss de Québec solidaire... Vous êtes une porte-parole, vous n’êtes pas le vrai chef!'' Tout le monde jouait aux dames et il arrivait avec son jeu d’échecs!».
Manon Massé
De toute façon, pour le chroniqueur le vrai chef de Québec solidaire n’est pas Gaétan Châteauneuf, mais le père Noël, dit-il, en faisant référence aux dépenses importantes annoncées dans le cadre financier de QS.
Il retient une citation notable de Manon Massé.
«''La beauté du système public c’est que personne ne paye!'' Ben voyons donc! L’argent public ça n’existe pas... C’est votre argent, c’est notre argent», dénonce le chroniqueur.
Philippe Couillard
Le premier ministre après le débat s’est félicité de sa performance en soulignant qu’il avait été calme et rationnel.
«Mais où est l’émotion? Il manque d’émotion, d’empathie. Il répète tout le temps: ''on est dans la bonne voie''. Ça fait 15 ans qu’il dit qu’il est dans la bonne voie.»
François Legault
Pour le chroniqueur, Legault a gagné le débat, mis à part lorsqu’il a réfuté avoir dit qu’il expulserait les immigrants. Il a fait son mea culpa et a reconnu ses erreurs commises en cours de campagne.
«Il a eu quelques très bonnes lignes. ''M. Couillard, vous n’écoutez pas les gens, vous donnez des leçons.''
«Finalement, peut-être que les gens (à la lumière de ce débat) vont choisir de revenir à la CAQ», conclut-il.
Écoutez l’intégralité de sa chronique dans la vidéo ci-dessus.