Beaucoup de réactions à la suite de notre émission «J.E.» sur les ravages de la maladie de Lyme. Le Collège des médecins se défend d'abandonner les malades.
Notre équipe a rencontré de nombreuses personnes atteintes de la maladie qui disent devoir se battre pour obtenir un diagnostic, pour se faire soigner et pour être pris au sérieux par le corps médical.
Certains ont même dû s'exiler pour se faire soigner aux États-Unis pour obtenir des soins, et ce, moyennant des milliers de dollars.
Le Dr Amir Khadir, spécialisé en infectiologie et en microbiologie, croit que les médecins doivent travailler plus fort. «Devant ces témoignages, nous les médecins, le corps médical doit être un peu plus humble, un peu moins certain de son savoir, se remettre en question, admettre que nos tests sont défaillants», a-t-il expliqué en entrevue avec Mario Dumont.
Le Collège des médecins admet qu'il y a encore beaucoup à faire pour combattre cette maladie.
«Avant de s'aventurer dans des traitements expérimentaux, il faut peut-être avoir un corps de recherches. Et lorsque les messages aux gouvernements, au pluriel, Québec, Canada et international, pour faire de la recherche sur les tests agnostiques, la description des symptômes pour savoir comment, où est-ce qu'on s'en va», explique le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins.
Il croit qu'il faut faire une certaine distinction. «La maladie de Lyme chronique fait l'objet d'une controverse dans la communauté scientifique internationale. La France est dans le même problème, l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis», poursuit le Dr Robert.
Il lance un avertissement à la population concernant une controverse entourant la maladie de Lyme et ses diagnostics.
«Il y a un réseau privé d'intérêt qui s'est créé autant des laboratoires que du point de vue de certaines cliniques qui se sont spécialisées dans le suivi et la prise en charge des personnes qui ont ces symptômes qui peuvent relever d'une maladie de Lyme chronique, mais qui pourrait relever d'autres types de pathologies», ajoute le Dr Robert.
Le Collège des médecins assure que tous les tests certifiés pour la maladie de Lyme sont disponibles au Québec.
Vous pouvez voir ou revoir l'émission intégrale de «J.E.» en ligne.