/finance/homepage

Plateforme d'investissement

ONCAP prend une participation majoritaire dans Walter Technologies pour surfaces

Agence QMI

PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI

ONCAP, la plateforme d'investissement en capital à court moyen d'Onex, a annoncé mercredi l’acquisition d’une participation majoritaire dans Walter Technologies pour surfaces, faisant en sorte qu’un autre fleuron québécois passe aux mains d’intérêts situés à l’extérieur du Québec.

Établi à Montréal, le Groupe Walter conservera une participation minoritaire dans l'entreprise, a-t-on précisé, par communiqué, en ajoutant que l'investissement a été réalisé par ONCAP IV, le fonds de 1,1 milliard $ d'Onex Corporation. Les détails entourant la transaction n’ont pas été dévoilés.

Walter Technologies pour surfaces se spécialise dans l’industrie de la transformation des métaux, avec des abrasifs, de l’outillage, des outils électriques, des solutions chimiques et des solutions pour les procédés de soudage.

«Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec l'équipe de direction et la famille fondatrice afin de continuer à exploiter l'esprit entrepreneurial et la vision de Walter et Pierre Somers», a mentionné Gregory Baylin, l'un des directeurs généraux d'ONCAP.

«Les racines canadiennes d'ONCAP et ses résultats d'investissement exceptionnels en font un partenaire idéal pour nous», a dit le nouveau chef de la direction de Walter Technologies pour surfaces, Marc-André Aubé. Il était jusqu’à tout récemment directeur de l’exploitation.

«Cette transaction est une étape logique pour permettre à Walter d'atteindre de nouveaux sommets. Menée par Marc-André et l'équipe de direction que nous avons formée avec beaucoup d'efforts, l'entreprise est entre de bonnes mains», a indiqué pour sa part Pierre Somers, président du conseil et chef de la direction sortant de Walter, et président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter.

Walter Technologies pour surfaces

Fondée en 1952, Walter Technologies pour surfaces a son siège social international à Montréal, alors que son siège social américain est à Windsor, au Connecticut.

Elle produit des abrasifs de haute performance, des outils électriques et de l'outillage, des pièces industrielles, des systèmes de nettoyage, des nettoyants, des produits dégraissants et des lubrifiants.

Elle a obtenu la certification ISO 9001:2008 et a reçu divers prix, notamment le Wall Street Journal Award, le Deutscher Material Preiz, l'American Eagle Award et le CleanTech Cleaning Technology Award.