/regional/outaouais

La majorité des contrats d’assurance couvrent les dommages de catastrophes naturelles

Agence QMI

Voyez l'entrevue avec l'expert de l'assurance Louis Cyr dans la vidéo ci-dessus

La majorité des contrats d'assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionnés par le genre de catastrophe naturelle survenue vendredi à Gatineau et à Ottawa.

À LIRE ÉGALEMENT

Des sinistrés témoignent de la violence de la tornade

Tornade à Gatineau: Québec donnera 1 M $ à la Croix-Rouge

C’est ce qu’a indiqué samedi le Bureau d'assurance du Canada (BAC) afin d’informer les sinistrés touchés par la tornade et les vents violents survenus à l’heure du souper, vendredi.

«En raison de la diversité des choix faits par les assurés en matière d'assurance habitation, nous leur conseillons de communiquer avec leur assureur afin de rapporter les dommages subis et de vérifier l'étendue de la couverture de leur contrat d'assurance», a expliqué Line Crevier, responsable des affaires techniques au BAC, dans un communiqué.

Le BAC a souligné que, pour les automobiles, les dommages résultant du vent sont couverts si l'assuré s’est doté de la protection «Tous risques», «Accident sans collision ni versement» ou encore «Risques spécifiés».

Côté habitation, «si la résidence ne présente aucun danger pouvant compromettre la sécurité de ses habitants, les assurés peuvent alors prendre certaines mesures pour protéger leurs biens et éviter ainsi, toute aggravation des dommages», selon le Bureau d’assurance.

«Lorsque l'on subit un dommage, il est important de prendre les mesures pour éviter qu'il ne s'aggrave, a indiqué Mme Crevier. Nous conseillons aussi aux sinistrés de conserver toutes les factures ou pièces justificatives relatives aux dépenses encourues en raison du dommage et de prendre des photos ou une vidéo des biens endommagés.»

Pour ce qui est des frais additionnels de relocation ou de nourriture, ils sont aussi remboursables en vertu des contrats d'assurance habitation si l’assuré est évacué ou si sa maison devient inhabitable.

Dimanche, pour venir en aide aux sinistrés de l’Outaouais et répondre à leurs questions, le Bureau d’assurance du Canada ouvrira exceptionnellement son Centre d'information sur les assurances (1 877 288-4321 ou (514) 288-4321) de 10 h à 15 h.

Les gens peuvent également trouver de l’information sur le site www.infoassurance.ca.

Dans la même catégorie