La tornade qui a touché la région de Dunrobin en Ontario vendredi était de force 3 sur l’échelle de Fujita, selon des responsables d’Environnement Canada dépêchés sur les lieux pour constater les dégâts.
La tornade a ensuite perdu un peu de son intensité avant de frapper un secteur de Gatineau.
La nouvelle a été confirmée à TVA Nouvelles par Simon Legault, d'Environnement Canada.
-
-
-
-
-
-
-
Hélico TVA
-
Hélico TVA
-
Hélico TVA
-
Hélico TVA
-
Hélico TVA
-
Hélico TVA
À LIRE ÉGALEMENT
Des sinistrés témoignent de la violence de la tornade
Tornade à Gatineau: des centaines de sinistrés
La dévastation à Gatineau vue de l'hélicoptère TVA Nouvelles
Tous les chefs convergent vers Gatineau
Tornade à Gatineau: Québec donnera 1 M $ à la Croix-Rouge
«En Ontario, on a eu plus de dommages, donc on parle d’une tornade EF3. Ça s’est déplacé du côté du Québec, c’était quand même assez fort, on parle d’une faible EF3 au niveau du Québec. Ça a faibli avec des vents en dessous de 220 km/h où vous avez beaucoup de dommages au niveau EF2, mais on parle quand même d’une tornade au total qui était une EF3», a détaillé Monsieur Legault.
L’échelle Fujita utilise les dommages observés au sol pour catégoriser les tornades parce que les instruments de mesure classiques ne résistent pas à des vents de plus de 150 km/h.
Ce sont les responsables d’Environnement Canada qui ont confirmé la force de la tornade en fonction des dégâts observés.
«Et ce n’est pas facile, c’est un art. Ça prend des dizaines d’années avant qu’un météorologue puisse être assez perfectionné pour pouvoir vraiment décoder. Il y a 32 facteurs à évaluer pour déterminer l’intensité de la tornade», explique le météorologue Gilles Brien.
Tous les ingrédients étaient réunis pour donner naissance à la supercellule à l’origine de la tornade dévastatrice de vendredi à Gatineau, selon lui.
Une importante dépression provenant du Colorado, ayant parcouru près de 500 kilomètres en 24 heures, a balayé le sud du Québec. Elle a apporté une «supercellule» comportant des orages et des vents violents