/regional/outaouais

Les élèves de l'école Mont-Bleu devront déménager

Agence QMI

Les élèves de l'École secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, devront vraisemblablement déménager pour un long moment après l'incendie qui a dévasté l'établissement scolaire lors du passage de la tornade vendredi soir.

Pour la semaine à venir, les quelque 1500 élèves de l'école auront congé de cours. «Cette semaine, on est en plein dans les scénarios, les stratégies, l'état des lieux pour pouvoir mettre en place les conditions pour rapatrier, dans l'autre semaine, nos 1500 élèves dans un environnement qui sera un plan B», a détaillé le directeur de la commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, Jean-Claude Bouchard, en entrevue à TVA Nouvelles dimanche.

À LIRE ÉGALEMENT

École secondaire Mont-Bleu: les cours suspendus pendant une semaine

Tornade à Gatineau: des centaines de sinistrés

La dévastation à Gatineau vue de l'hélicoptère TVA Nouvelles

Déménager les élèves s'avère toutefois être un défi colossal. Sans surprise, aucune école pouvant accueillir 1500 élèves n'est présentement libre et disponible sur le territoire de Gatineau.

 

Cependant, des écoles ayant une capacité de 1500 élèves se trouvent à proximité. «On pourrait penser faire ce qu'on appelle dans notre jargon un double horaire, c’est-à-dire avoir un groupe le matin et en début d'après-midi [...] et un deuxième groupe en après-midi et en soirée», a expliqué M. Bouchard.

«Disséminer les élèves, pour nous, ce n'est pas la meilleure des solutions, parce que l'organisation d'une école secondaire est une organisation complexe [...]. Ça prend toute sorte de locaux qui sont spécialisés», a ajouté le directeur.

Les dégâts causés par la tornade et l'incendie qui a suivi sont lourds à l'école Mont-Bleu, particulièrement dans le gymnase. Les flammes, l'eau et le travail des pompiers ont aussi causé d'importants dégâts dans l'établissement et sur sa toiture, qui nécessiteront des semaines, voire des mois de nettoyage, de démolition et de reconstruction.

Dans la même catégorie