/regional/montreal/montreal

Le Biodôme rénové aura une touche de modernité

Agence QMI | TVA Nouvelles

Le Biodôme de Montréal, qui fait l'objet d'importants travaux de réfection depuis maintenant cinq mois, affichera une toute nouvelle configuration à ses visiteurs lors de sa réouverture.

Voyez la visite des lieux par notre journaliste dans la vidéo ci-dessus

Dans sa nouvelle configuration, le Biodôme accueillera ses visiteurs via un tunnel et les sections seront disposées autour de l'érablière.

D'un côté, on retrouvera la forêt boréale et le monde tropical. De l'autre, un espace réservé aux animaux aquatiques et un autre prévu pour les bêtes polaires recevront les visiteurs.

 

Un mur de glace permettra même aux gens de circuler. À cet endroit, la température sera maintenue à environ 10, 12 °C pour que les visiteurs frissonnent et ressentent vraiment l'air plus froid.

«Le commentaire de plusieurs personnes, c'est "wow! Je n'aurai pas besoin de faire une visite du point A au point B, je vais pouvoir aller un peu partout et découvrir"», a souligné le directeur du Biodôme, Yves Paris, à l'occasion d'une visite médiatique du chantier mardi.

Des passerelles donneront une perspective en altitude des lieux. «Les points de vue différents vont beaucoup aider les gens à mieux découvrir les animaux», a ajouté M. Paris.

Les travaux de rénovation ont permis de mettre au jour les vestiges de ce qui reste des gradins de l'ancien vélodrome, qui avait été construit pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Les travaux vont aussi permettre de dégager le toit magnifique qui demeurait caché, permettant ainsi à la lumière du jour d'entrer dans le bâtiment.

Les travailleurs estiment que les travaux permettent de mettre en valeur le bâtiment. «Je pense que c'est le respect, peut-être, qui est redonné à cette architecture d'origine», a observé Rami Bebawi, architecte chez KANVA.

Le projet de rénovation se déroule rondement. «Jusqu'à maintenant, on est "on time, on budget"», a assuré la conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.

La valeur des travaux est estimée à 34 millions $. Ceux-ci devraient permettre une hausse de 25 % du nombre de visiteurs.

Le retour des quelque 4500 pensionnaires du Biodôme et la réouverture de cette attraction sont prévus pour septembre 2019.