/regional/estduquebec/basstlaurent

Formation à Rimouski

«Légalisation du cannabis: employeurs êtes-vous prêts?»

Martin Blanchet | TVA Nouvelles

La légalisation du cannabis est prévue dans moins d'un mois et plusieurs questions demeurent.

Un groupe d'employeurs et de gestionnaires ont suivi une formation sur cette nouvelle réalité, mercredi, à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

La formation de sept heures s'intitule «Légalisation du cannabis: employeurs êtes-vous prêts?».

Cet atelier dirigé par une avocate et chargée de cours en droit du travail, Me Céline Nadeau, et une consultante en gestion des ressources humaines et chargée de cours en sciences de la gestion, Colette Michaud, vise à répondre aux nombreuses questions qui subsistent relativement aux mesures à mettre en place dans les milieux de travail et à l'accompagnement des consommateurs.

Les employeurs et gestionnaires devront s'adapter rapidement parce que la nouvelle législation entrera en vigueur le 17 octobre prochain.

Les participants étaient notamment préoccupés par les ajustements nécessaires à apporter à la réglementation déjà en place, en plus de se demander jusqu'où commence et s'arrête leur juridiction, comment gérer la consommation à des fins médicinales et la consommation récréative et, surtout, comment garantir en tout temps la sécurité de l'ensemble des travailleurs.

La demande pour cette formation est très forte, ce qui fait en sorte que l'UQAR offrira à nouveau des ateliers, les 17 et 18 octobre, à Baie-Comeau, le 1er novembre à Rimouski ainsi que le 21 novembre à Lévis.