/buzz

Un fauteuil roulant en lego au secours d’une tortue

TVA Nouvelles | D'après CNN

Un célèbre jouet d’enfant a été mis à profit pour aider une tortue sérieusement blessée à reprendre le chemin de la mobilité.

Voyez le reportage de CNN (en anglais) dans la vidéo ci-dessus

L’histoire débute lorsque des employés du zoo du Maryland, à Baltimore, ont trouvé une tortue-boîte de l'Est très mal en point dans l’herbe en bordure de route, qui avait été vraisemblablement happée par une voiture.

Les vétérinaires du zoo ont réussi à traiter les multiples fractures du reptile et à réparer les dommages à sa carapace, mais il leur restait un gros problème à résoudre: «On essayait de lui trouver quelque chose qui pourrait soutenir son poids, relate la Dre Ellen Bronson. Nous voulions lui éviter qu’elle touche le sol pour que ses déplacements soient moins douloureux.»

À court de solutions, l’équipe de spécialistes s’est tournée vers une étudiante en médecine vétérinaire qui a eu l’idée d’un fauteuil roulant conçu notamment avec des blocs lego provenant de différents ensembles de pièces.

«L’étudiante nous a présenté ses dessins et ses plans et elle a elle-même construit ce modèle particulier de fauteuil roulant, explique la Dre Bronson. C’est vraiment fantastique de voir à quel point la tortue convalescente s’adapte bien à cet attirail.»

Grâce aux lego, un petit pas à la fois, la tortue prend du mieux, au plus grand plaisir des responsables du zoo.